Pour le CSV, la culture est un droit fondamental. La culture contient la diversité et représente l’âme d’un pays. Elle renforce la cohésion sociale et favorise l’intégration. C’est pourquoi nous voulons promouvoir la culture dans les régions et les communes, et renforcer son caractère et son ancrage local. Nous avons également besoin de davantage de culture dans les structures pour migrants et pour réfugiés.
Le CSV continuera à mettre à la disposition de la culture les moyens nécessaires pour mettre en place les conditions-cadres adéquates pour les artistes et les professionnels de la culture et de soutenir leur professionnalisation. Pour notre parti, le rôle de la politique n’est pas de diriger la culture, mais de lui fournir un environnement dans lequel elle pourra mieux se développer.
Le CSV s’efforcera de faire en sorte que le nouveau centre de coordination « Culture | lx » englobe toutes les disciplines culturelles et nous l’accompagnerons dans ses travaux. Nous nous engagerons pour plus de culture luxembourgeoise dans les médias. Les médias jouent un rôle important dans la “promotion” des artistes et des acteurs culturels.
Le CSV misera davantage sur les médiateurs artistiques et culturels. La culture doit être accessible à tous. Nous ferons de la culture une composante essentielle du programme scolaire. La littérature d’auteurs contemporains locaux doit être obligatoirement intégrée dans les programmes. L’art et la culture doivent avoir leur place dans les écoles, Maisons relais et crèches.
Nous miserons sur une culture plus participative pour les enfants et les jeunes. La culture élargit l’horizon. La culture participative prépare de manière ludique et créative aux défis de la société.
Le CSV veut renforcer la culture dans les régions et les communes, dans les villes et les villages. La culture doit être portée dans les quartiers. L’animation culturelle régionale du ministère de la Culture est ici le pilier porteur. Elle doit être renforcée dans les régions. Les centres culturels régionaux ont également un rôle important à jouer. Les communes ont une mission culturelle à assumer.
Nous encourageons davantage la culture dans la Grande Région également, en nous appuyant sur les nombreux contacts et les succès d’ «Esch2022 » dans la région frontalière. La culture unit sans frontières, elle est importante pour la cohabitation dans la Grande Région. Elle doit redevenir un élément principal de notre politique de la Grande Région – en collaboration avec les régions et les communes.
Nous encouragerons les échanges interculturels. L’interculturalité et la transculturalité sont font partie intégrante de notre culture et de notre identité. Nous nommerons un délégué à l’interculturalité. La culture est importante pour la cohésion d’une société. Le pouvoir d’intégration de la culture et la diversité sont une mission pour la politique. Nous ferons entrer la force de la culture dans les maisons de retraite, les structures pour réfugiés, les foyers pour enfants. Les artistes plasticiens, les auteurs, les musiciens, les acteurs et les danseurs peuvent le faire en tant qu’ «ambassadeurs culturels ».